Coming Soon Dossier Public Opinion

Coming Soon: Rhétorique

La vérité des faits est très néfaste pour l’industrie du tabac. Du point de vue de l’intérêt général et de la santé publique, son activité est indéfendable. C’est pourquoi elle use, avec ses alliés politiques et économiques, de différents stratagèmes rhétoriques. Ils visent tour à tour à déformer, reformuler, dissimuler, comparer ou généraliser abusivement, concéder pour mieux contre-attaquer, discréditer ou encore renforcer sa position. Exposer et inventorier ces tactiques et schémas récurrents permet de leur retirer une partie de leur efficacité. Malheureusement, réfuter (ou debunker) de fausses informations est beaucoup plus coûteux en temps et en énergie que d’en produire, comme l’explique Brandolini avec son principe Bullshit asymetry.

Ce dossier montre ce qui se cache derrière les argumentations qui défendent la publicité, la normalisation et le commerce des produits du tabac. Il y a là un édifice rhétorique qui s’appuie sur des principes structurants : la responsabilité individuelle, l’illusion de liberté, les concepts mobilisateurs et les appels aux émotions. Les décrire et les comprendre permet d’y voir plus clair, un pas de plus vers la transparence.

Coming soon