À propos

Transparency and Truth (TnT) est une initiative du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) lancée dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse. Elle vise à exposer les stratégies d’influence de l’industrie du tabac en Suisse, à sensibiliser la population et à soutenir la dénormalisation d’une industrie responsable de 9’500 décès par année dans le pays.

La Suisse en retard

La Suisse occupe l’avant-dernière place à la fois du Tobacco Control Scale européen, qui évalue la mise en œuvre des politiques de prévention, et de l’Indice mondial d’interférence de l’industrie du tabac, qui mesure l’influence exercée par cette industrie sur la législation. Le pays n’a pas encore ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, adoptée par 183 pays. Ce retard s’explique principalement par la présence sur le sol helvétique des multinationales du tabac et de la nicotine, qui déploient des stratégies pour influencer la société et les institutions.

Une initiative née de la jeunesse

TnT est née en 2018 d’une expédition participative réunissant des jeunes de toute la Suisse. Trois de leurs idées phares, axées sur la transparence et la lutte contre l’influence de l’industrie du tabac, ont donné naissance à cette initiative.

Une action au cœur de la stratégie nationale

TnT s’inscrit dans la stratégie 2025–2028 du Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), visant à dénormaliser les industries du tabac et de la nicotine et à renforcer les normes sociales favorables à la santé. L’initiative s’adresse en premier lieu aux partenaires de la santé et suit les recommandations de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en matière de protection des politiques publiques et de sensibilisation de la population. Dans ce cadre stratégique, le mandat de mise en œuvre a été confié à OxySuisse, une association engagée pour une Suisse libérée de l’influence de l’industrie du tabac. Depuis plus de 20 ans, OxySuisse agit pour protéger la santé publique. Une équipe pluridisciplinaire, dynamique et déterminée met en œuvre ce mandat en étroite collaboration avec le FPT, avec pour ambition de contribuer à un changement durable en faveur de la santé et de l’équité sociale.

Pascal Diethelm

OxySuisse : Responsable de projet

Michela Canevascini

OxySuisse : Directrice

Sophie Lonchampt

OxySuisse : Collaboratrice scientifique

Tanja Heizmann

OxySuisse : Collaboratrice scientifique

Hugo Molineaux

OxySuisse : Collaborateur scientifique

Cédric Gumy

Fonds de prévention du tabagisme : Collaborateur scientifique