Industry Documents

Une archive unique au monde

Notre travail s’appuie sur les documents internes de l’industrie du tabac conservés dans l’« Industry Documents Library» de l’Université de Californie à San Francisco.

Créée en 2002, l’« Industry Documents Library » a pour mission de préserver et de rendre accessibles des millions de documents issus de litiges historiques, dont le « Master Settlement Agreement » (1998).

Si elle portait initialement uniquement sur le tabac, la bibliothèque s’est élargie à d’autres secteurs ayant un impact sur la santé publique : producteurs d’opioïdes, industrie chimique, agro-industrie et industries fossiles.

La base de données est continuellement mise à jour et atteint aujourd’hui près de 20 millions de documents liés au tabac remontant au début du 20ᵉ siècle. Elle comprend également des dossiers récents, comme ceux issus des procès intentés contre Juul aux États-Unis.

Pourquoi analyser des documents parfois anciens ?

On pourrait penser que les stratégies que ces documents décrivent sont dépassées et que l’industrie a évolué. Pourtant, même si de nouveaux produits sont apparus et que l’industrie s’est adaptée aux changements sociétaux, ses tactiques restent largement similaires :

  • Manipulation de l’opinion publique ;
  • Influence sur la production scientifique ;
  • Marketing ciblant les jeunes ;
  • Lobbying agressif ;

Contrairement à ce qu’elle prétend, l’industrie n’a pas effectué de changement fondamental et l’analyse de cas passés permet de mieux saisir les enjeux du présent.

Tobacco Tactics : un outil de référence

Nos analyses reposent aussi sur le site « Tobacco Tactics », une ressource essentielle développée par le « Tobacco Control Research Group » de l’Université de Bath au Royaume-Uni. Cette base de données est reconnue comme la référence internationale en matière de surveillance de l’industrie du tabac.

Le site propose des synthèses rigoureuses sur :

  • Les tactiques utilisées pour entraver les politiques de santé publique ;
  • Les organisations, institutions et individus collaborant avec l’industrie, notamment les groupes de façade ;
  • Des thématiques actuelles telles que le paquet neutre, la fiscalité, le commerce illicite, les nouveaux produits nicotiniques ou encore la conduite de  recherche scientifique.