Vingt ans après avoir signé la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, la Suisse n’a pas ratifié ce traité et reste en retard sur la prévention. Sous l’influence des cigarettiers, le pays privilégie les intérêts économiques, avec des mesures jugées insuffisantes, tandis que 20 000 jeunes tombent chaque année dans l’addiction. Hugo Molineaux, chercheur pour OxySuisse, était notre invité.
Die Tabakindustrie spendet Millionen an Hilfswerke. Auch verschiedene Rotkreuz-Organisationen haben über Jahre Geld von Tabakfirmen angenommen – und das, obwohl das Rote Kreuz auch eine Gesundheitsorganisation ist. Erst 2021 hat der Rotkreuz-Rat entschieden, keine Tabak-Spenden mehr anzunehmen.
Im Wallis dürfen Tabakfirmen keine Musikfestivals sponsern. Trotzdem war British American Tobacco am Caprices Festival präsent. Die Beobachter-Recherche zeigt die Hintergründe.
If you ever find yourself browsing the galleries at the British Museum in London, or wandering the halls of the State Hermitage Museum in St. Petersburg, you might find it surprising that the art you’re admiring is sponsored in part by an industry that causes 8 million deaths every year.
Bangkok, 29 April 2024 – The tobacco industry is using corporate social responsibility (CSR) activities as a tactical smokescreen to clean its tarnished public image and distract the public from its deadly and harmful business, according to the report, “Lifting the Veil of Tobacco Industry’s Corporate Charity in ASEAN” by the Southeast Asia Tobacco Control Alliance (SEATCA). The report examines the detrimental impact of the industry’s CSR activities on public health policy.
“The opioid crisis is horrific. It has been estimated that prescription opioids have killed more than more than 200,000 Americans and 47,000 lives are expected to be lost in 2019 due to opioid addiction. No similar outrage has been expressed by artists, health organizations or the public at the most dominant corporate sponsor of the arts in the United States over the past 60 years, Altria, the parent company of Philip Morris and makers of the top-selling cigarette brand Marlboro.”
-Alan Blum, MD
Corporate social responsibility (CSR) refers to voluntary corporate action that claims to act in the public interest by prioritising social goals rather than being solely profit-driven.
Two big UK tobacco companies have failed to persuade the high court to strike out a case against them that alleges they are responsible for the exploitation of Malawian farming families and child labour in their drive for profits.
According to the World Health Organization ( WHO ), tobacco kills nearly six million people a year, including more than 600,000 non-smokers exposed to second-hand smoke.
Increasingly, international health bodies frame public health measures, including tobacco control, in the context of human rights (HR). It is unclear how prevalent is the connection between human rights and tobacco control within global health governance. This paper describes the inclusion of HR in tobacco control governance, and the inclusion of tobacco control in HR treaty oversight. We depict the current reach of HR’s normative influence in framing the tobacco epidemic in global, regional, and country-specific contexts.
Les droits humains, ou droits de l’homme, sont un concept philosophique, politique et juridique postulant l’existence de droits innés et inaliénables à tous les individus, indépendamment de leur identité ethnique, religieuse, spirituelle, linguistique, politique, culturelle ou sexuelle.
In Africa, tobacco farmers can become entangled in a cycle of debt and poverty amounting to slavery. Tobacco companies control the entire process—from granting loans for fertilizer and seeds to setting the price the farmer is paid at harvest. Because farmers don’t earn enough to employ workers, or even to afford gear to protect against sharp tools and chemicals, they often pull children from school to perform the dangerous work of tobacco farming.
Tobacco use is the leading cause of preventable death in the world. A human rights approach to ending tobacco is unique because it implores or requires governments to protect their citizens by implementing tobacco control laws and strategies to end the tobacco epidemic based on legally-binding human rights norms.
Puffs colorées, vapoteuses aux arômes fruités, snus: la nicotine prend des formes toujours plus séduisantes. Malgré le succès en 2022 d'une initiative visant à interdire la publicité pour le tabac aux mineurs, le marketing des cigarettiers demeure très présent et cible souvent les jeunes. Le magazine 15 Minutes a cherché à savoir comment.
Facile d’utilisation, pas chère, arômes fruités et sucrés. Avec la puff, l’industrie du tabac met le paquet pour attirer une nouvelle génération de fumeurs. Devant l'essor de cette cigarette électronique jetable, la France et la Suisse envisagent de durcir leur législation.
Unisanté a lancé Tabagram pour aider les 12-15 ans à reconnaître les stratégies marketing de l’industrie. Interview de Vanessa Prince, chargée de projet.
La communauté mondiale débat actuellement de la problématique et de l’interdiction du plastique à usage unique. Les mégots de cigarettes sont le déchet plastique le plus souvent jeté dans le monde, alors que les filtres ne présentent aucun avantage pour la santé. En Suisse, le Conseil fédéral ignore les faits et n’agit pas. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande une interdiction totale des filtres de cigarettes qui nuisent à l’environnement et à la santé.
Les "puffs", ces cigarettes électroniques jetables aux goûts sucrés et fruités déferlent dans nos kiosques et rendent nos jeunes accros à la nicotine. Deviendront-ils plus tard des fumeurs de cigarettes au tabac? C'est ce que redoute l'Organisation mondiale de la santé. L'enquête de Temps Présent.
Journaliste au Monde, Stéphane Foucart s’exprimera le 31 mars 2022 à l’UNIL sur la production des connaissances, confrontée à la fabrique du mensonge « scientifique ». Une conférence donnée à l’invitation du professeur Jacques Dubochet, dans le cadre du cycle Envies d’agir.
Si vous souhaitez rester convaincu que l'on fume parce que c'est agréable et que c'est ainsi, tournez la page. Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s'arrêter. De savoir pourquoi autant d'entre eux devraient en mourir. Et de comprendre pourquoi tout cela nous semble aussi normal.
Cash Investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Un document qui démontre également comment certains géants du tabac tentent d'amadouer les Etats en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs.
Experte des stratégies marketing de l’industrie du tabac, Karine Gallopel-Morvan est professeure des universités à l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Pour l’Humanité, elle décrypte les stratégies marketing des cigarettiers pour contrer les mesures de lutte contre le tabagisme.
Dans le nouvel Indice d’ingérence de l’industrie du tabac 2023, la Suisse se retrouve à nouveau à l’avant-dernière place (89/90), juste devant la République dominicaine. Elle a toutefois encore reculé de 10 places en raison du plus grand nombre de pays pris en compte. Cela montre une fois de plus que l’influence de l’industrie du tabac sur la politique helvétique reste intacte et empêche un contrôle efficace du tabac permettant de protéger la population de ces produits mortels.
La Suisse serait trop permissive et ne mettrait pas assez d'initiatives en place pour protéger sa population selon l'Organisation Mondiale de la Santé notamment à cause de la présence de Japan Tobacco ou de Philip Morris sur son territoire avec leurs sièges mondiaux ou européen. La Suisse doit elle en faire davantage ?
Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le filtre de cigarette.
En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la Junk Food, ces aliments industriels trop salés, trop sucrés ou trop gras. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année.
Dans un article paru dans les colonnes du New York Times, la Stop Tobacco Pollution Alliance rappelle les dégâts occasionnés par l’industrie du tabac sur l’environnement, en particulier en matière de pollution plastique. L’Alliance évoque la nécessité d’envisager l’interdiction des filtres pour les produits du tabac, et l’interdiction des arômes pour les nouveaux produits de la nicotine.
Véritable fléau pour la santé, le tabac a également des conséquences dramatiques pour l’environnement.
Déclic instantané pour certains, épreuve de longue haleine pour la plupart, l’arrêt du tabac reste un processus complexe et individuel.
L’impact néfaste du tabac ne se limite pas à la santé humaine mais s’étend à celle de la planète.1-4 L’industrie du tabac est un des acteurs responsables du changement climatique, en raison de son empreinte carbone élevée, de son rôle dans la déforestation ainsi que dans l’épuisement des ressources en eau et en énergie fossile, et des déchets produits. S’y ajoutent les disparités économiques et sociales qu’elle engendre entre pays à faibles ou moyens revenus d’une part, et les pays à hauts revenus d’autre part.
Des milliards de mégots et de tonnes d’eau utilisées, des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la nocivité du tabac et surtout l’impact délétère de l’industrie du tabac sur l’environnement.
En France, l’éco-organisme Alcome a été agréé en août 2021 par le ministère de la Transition écologique dans l’objectif de mettre en place une filière de récupération des 23,3 milliards de mégots jetés annuellement sur la voie publique.
L'OMS s'est penché sur l'empreinte environnementale du secteur du tabac. L'agence demande d'envisager l'interdiction des filtres. Outre les déchets, sa cultivation est responsable de 5% de la déforestation mondiale
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