Dossier Environnement

La stratégie du tabac « vert » : détourner, polluer, blanchir

C’est un fait incontestable : la meilleure façon de traiter un problème de pollution est de le traiter à la source. Dès lors, comment diminuer les 24 millions de tonnes de déchets solides produits chaque année par l’industrie du tabac (pour ne citer que ce chiffre) ? En réduisant la prévalence du tabagisme.

Mais l’industrie du tabac refuse systématiquement une telle approche. Preuve en est son opposition farouche à l’initiative « Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Pire, elle part d’un présupposé selon lequel le tabagisme est une activité « normale », totalement admise socialement et dont la remise en cause n’est alors pas à l’ordre du jour. La campagne « Lara Green », lancée en 2021 par l’association Swiss Cigarette (regroupant les filiales suisses de British American Tobacco Switzerland, Japan Tobacco International et Philip Morris International), tente de donner une image plus verte et écologique à une industrie polluante, mais il s’agit en réalité d’une stratégie visant à se défausser de la responsabilité de producteur sur les fumeurs et à récolter des milliers de données dont on ignore encore l’utilisation qui en est faite.

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