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Dossier #3

Marketing

L'industrie du tabac et de la nicotine utilise les réseaux sociaux pour contourner les interdictions de publicité et conquérir de nouveaux marchés.

Dans une présentation destinée aux influenceurs recrutés pour aider à promouvoir ses nouveaux produits sans fumée, Philip Morris met en garde : « Étant donné que la loi est conçue pour empêcher les fabricants de tabac de promouvoir leurs produits sur les médias sociaux, [...], vous marcherez toujours dans une sorte de champ de mines. » Cette étude explore les nombreuses nouvelles méthodes de marketing, dont le vaste champ des réseaux sociaux, qui offrent aux fabricants de tabac d'innombrables possibilités de promouvoir leurs produits tout en s'adressant à tout le monde, adolescents et non-fumeurs compris. Les fabricants utilisent ces plateformes pour contourner la loi dans les pays qui interdisent toute forme de publicité pour le tabac. Il s'agit toutefois d'un territoire flou et dangereux. Toute personne surprise en train de promouvoir ces produits de manière trop évidente le fera à ses risques et périls : l'industrie du tabac a depuis longtemps l'habitude de se défausser de ses responsabilités sur d'autres.

Pascal Diethelm
Président d’OxySuisse
Pascal Diethelm - Président d’OxySuisse
Décryptage

Décryptage

Les réseaux sociaux : nouvel espace de conquête pour l'industrie du tabac

Les jeunes sont la cible principale de l’industrie du tabac : leur entrée dans le tabagisme est tout simplement essentielle pour sa survie. L’objectif mal dissimulé de chaque compagnie de tabac est que les jeunes non-fumeurs (les industriels parlent de « pré-fumeurs ») débutent le plus tôt possible avec l’une de ses marques, pour devancer ses concurrents. Il s’agit ensuite de faire en sorte que les jeunes « apprentis fumeurs » poursuivent leur consommation pour devenir des fumeurs réguliers, accros à un produit et fidèles à une marque. Pour arriver à ses fins, l’industrie du tabac exploite tous les canaux de marketing à sa disposition. Après les médias classiques de diffusion publicitaire, les réseaux sociaux apparaissent depuis peu comme un nouveau territoire de conquête. Cet espace virtuel, ouvert, sans frontières et intrusif, échappe à la réglementation en matière de marketing ciblé. Tandis que ce flou réglementaire persiste et que ces communautés virtuelles continuent d’accueillir de nouveaux membres toujours plus jeunes, les industriels n’ont qu’à décocher quelques flèches pour atteindre leurs cibles.

Une campagne pour montrer les manipulations de l’industrie du tabac


Pour exposer les tactiques de manipulation de l’industrie du tabac, Transparency and Truth lance une campagne sur TikTok à partir du 31 mai 2024. Destinée aux jeunes, la campagne met en lumière l’absurdité de la vente de produits du tabac aux arômes attractifs, malgré leur caractère addictif et leur nocivité pour la santé. Pour illustrer ce paradoxe, un jeu de similitudes captivant est utilisé, présentant par exemple un donut recouvert de vernis à ongles.

Sur le site unfogged.ch tout le monde peut créer des vidéos personnalisées, drôles et absurdes, à partager sur les réseaux sociaux.

Interviews & Chiffres clés

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