Décryptage
Les réseaux sociaux : nouvel espace de conquête pour l'industrie du tabac
Les jeunes sont la cible principale de l’industrie du tabac : leur entrée dans le tabagisme est tout simplement essentielle pour sa survie. L’objectif mal dissimulé de chaque compagnie de tabac est que les jeunes non-fumeurs (les industriels parlent de « pré-fumeurs ») débutent le plus tôt possible avec l’une de ses marques, pour devancer ses concurrents. Il s’agit ensuite de faire en sorte que les jeunes « apprentis fumeurs » poursuivent leur consommation pour devenir des fumeurs réguliers, accros à un produit et fidèles à une marque. Pour arriver à ses fins, l’industrie du tabac exploite tous les canaux de marketing à sa disposition. Après les médias classiques de diffusion publicitaire, les réseaux sociaux apparaissent depuis peu comme un nouveau territoire de conquête. Cet espace virtuel, ouvert, sans frontières et intrusif, échappe à la réglementation en matière de marketing ciblé. Tandis que ce flou réglementaire persiste et que ces communautés virtuelles continuent d’accueillir de nouveaux membres toujours plus jeunes, les industriels n’ont qu’à décocher quelques flèches pour atteindre leurs cibles.