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Dossier #3

Marketing

L’industrie du tabac et de la nicotine s’invite sur les réseaux sociaux pour contourner les interdictions publicitaires et s’ouvrir de nouveaux marchés

Dans une présentation à l’intention des influenceurs recrutés pour faire la promotion de son nouveau produit sans fumée, Philip Morris avertit : « Étant donné que la loi est conçue pour empêcher les fabricants de tabac de promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux, […], vous vous trouverez dans une sorte de champ de mines. »

Le présent dossier explore toutes les nouvelles méthodes de marketing, y compris ce vaste territoire des réseaux sociaux, qui offrent aux industriels du tabac d’innombrables opportunités pour la promotion de leurs produits, en ciblant tout le monde, y compris les adolescents et les non-fumeurs. Ils contournent ainsi les lois en vigueur dans les pays qui en interdisent toute forme de publicité. Mais attention, le terrain est parsemé de mines. Celles et ceux qui se font prendre en vantant ces produits de manière trop visible le font à leurs risques et périls : l’industrie du tabac sait toujours comment se décharger de sa responsabilité sur des tiers.

Pascal Diethelm
Président d’OxySuisse
Pascal Diethelm - Président d’OxySuisse
Décryptage

Décryptage

Les réseaux sociaux : nouvel espace de conquête pour l'industrie du tabac

Les jeunes sont la cible principale de l’industrie du tabac : leur entrée dans le tabagisme est tout simplement essentielle pour sa survie. L’objectif mal dissimulé de chaque compagnie de tabac est que les jeunes non-fumeurs (les industriels parlent de « pré-fumeurs ») débutent le plus tôt possible avec l’une de ses marques, pour devancer ses concurrents. Il s’agit ensuite de faire en sorte que les jeunes « apprentis fumeurs » poursuivent leur consommation pour devenir des fumeurs réguliers, accros à un produit et fidèles à une marque. Pour arriver à ses fins, l’industrie du tabac exploite tous les canaux de marketing à sa disposition. Après les médias classiques de diffusion publicitaire, les réseaux sociaux apparaissent depuis peu comme un nouveau territoire de conquête. Cet espace virtuel, ouvert, sans frontières et intrusif, échappe à la réglementation en matière de marketing ciblé. Tandis que ce flou réglementaire persiste et que ces communautés virtuelles continuent d’accueillir de nouveaux membres toujours plus jeunes, les industriels n’ont qu’à décocher quelques flèches pour atteindre leurs cibles.

Une campagne pour montrer les manipulations de l’industrie du tabac


Pour exposer les tactiques de manipulation de l’industrie du tabac, Transparency and Truth lance une campagne sur TikTok à partir du 31 mai 2024. Destinée aux jeunes, la campagne met en lumière l’absurdité de la vente de produits du tabac aux arômes attractifs, malgré leur caractère addictif et leur nocivité pour la santé. Pour illustrer ce paradoxe, un jeu de similitudes captivant est utilisé, présentant par exemple un donut recouvert de vernis à ongles.

Sur le site unfogged.ch tout le monde peut créer des vidéos personnalisées, drôles et absurdes, à partager sur les réseaux sociaux.

Interviews & Chiffres clés

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