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Dossier #3

Mythes & réalités

Mythe : La publicité n’a pas d’effet sur le comportement des jeunes concernant la consommation de produits du tabac et de nicotine.

Réalité : D’après une vaste méta-analyse1, une personne exposée à du contenu promotionnel tabagique présenterait deux fois plus de risques de commencer à consommer.

L’initiative « Enfants sans tabac »2, approuvée par la population, réclame l’interdiction de « toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes ». Sa mise en œuvre dans la loi à l’été 2024 pourrait constituer un pas important en direction des prescriptions de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, qui exige « une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac et de toute promotion et de tout parrainage du tabac »3,4.

1. Donaldson S., et al., JAMA pediatr., 2022.

2. https://www.enfantssanstabac.ch/

3. Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42812/9242591017.pdf).

4. Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, Directives pour l’application de l’article 13 (https://fctc.who.int/docs/librariesprovider12/technical-documents/fr-article-13-reconstructed-030621.pdf).

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