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Dossier #3

Mythes & réalités

Mythe : La publicité pour le tabac auprès des jeunes est très réglementée en Suisse.

Réalité : La Suisse est le pays d’Europe ayant la législation la plus laxiste en matière de réglementation de la publicité pour les produits du tabac. Selon Tobacco Control Scale, qui réalise tous les deux ans une évaluation comparative de la politique de lutte contre le tabagisme des pays de la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse arrivait à l'avant-dernière place (soit 36e sur 37 pays évalués)1 en 2021.

La réglementation actuelle concernant les produits du tabac interdit, certes, la publicité ciblant les jeunes. Mais cela ne concerne que les campagnes d’affichage et le cinéma. La publicité est autorisée dans les festivals, dans les journaux gratuits, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Des canaux où sont présents la majorité des jeunes, directement exposés à ces campagnes parfois très subtiles et plutôt efficaces.

La publicité est aussi massivement présente dans le dense réseau de près de 14'000 points de vente des produits du tabac (kiosques, shops, etc.) où les paquets de cigarettes côtoient souvent bonbons, chewing-gums et autres sucreries, sans compter les 17'000 distributeurs automatiques de produits du tabac, qui sont autant de stations d’affichage publicitaire pour ces produits2.

1. The Tobacco Control Scale 2021 In Europe (https://www.tobaccocontrolscale.org/wp-content/uploads/2022/12/TCS-Report-2021-Interactive-V4.pdf).

2. Communauté du commerce suisse en tabacs. Faits et chiffres autour de la nouvelle loi sur les produits du tabac (https://www.swiss-tobacco.ch/wp-content/uploads/2015/02/Faits-et-chiffres-Septembre-2016.pdf).

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