Dossier Opinion publique

L’industrie du tabac parraine des organisations culturelles et sociales pour améliorer son image

Profitant d’une législation permissive, l’industrie du tabac a noué un grand nombre de partenariats et de parrainages avec des organisations culturelles et sociales en Suisse. Théâtres, musées, associations humanitaires et environnementales reçoivent des dons qui semblent être offerts avec largesse et sans contrepartie.

Ce dossier dévoile les faux-semblants et la stratégie qui se cachent derrière ces activités « philanthropiques ». Alors que les cigarettiers assurent que leur but est un soutien désintéressé aux communautés où ils opèrent, leurs documents internes et la littérature scientifique montrent qu’ils retirent en réalité d’importants bénéfices en termes d’image, d’accès aux législateurs et de normalisation. Ces phénomènes représentent des obstacles incompatibles avec la santé publique.

Aujourd’hui, l’industrie du tabac se sert des ses partenariats et de ses parrainages avec les organisations culturelles et sociales pour améliorer son image. Il est temps que la Suisse implémente les mesures recommandées par l’OMS et interdise ces pratiques.